• Sarrera
  •  > Garapen kontseilua
  •  > Elkartearen bizia
  •  > Assemblée générale du Conseil de développement du Pays Basque : 150 personnes participent à la mise en commun des synthèses des ateliers du Contrat Pays Basque 2014-2020

  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

15.05.14 Assemblée générale du Conseil de développement du Pays Basque : 150 personnes participent à la mise en commun des synthèses des ateliers du Contrat Pays Basque 2014-2020

AG_CDPB_15_mai_2014

A l’issue d’une première partie consacrée au bilan de l’année 2013 et une focale sur certains dossiers (Evaluation du Contrat territorial 2007–2013 - mutations socioéconomiques – patrimoine naturel – innovations dans les TPE – gouvernance), la deuxième partie de l’Assemblée générale du Conseil de développement, qui a eu lieu le 15 mai à Itxassou, a été consacrée à la mise en commun des synthèses des ateliers préparatoires du Contrat Pays Basque 2014-2020.

Il s’agit du travail réalisé lors des 30 réunions organisées en mars et avril de cette année, auxquelles ont pris part 140 structures et 735 participants.

La synthèse de ces ateliers se structure autour de 9 axes :

  1. Structurer une offre attractive du Campus du Pays Basque en lien avec les filières d'excellence, dans un positionnement euro-régional
  2. Soutenir un développement économique et social performant
  3. Développer des mobilités durables pour tous les publics et dans tout le Pays Basque
  4. Garantir l'accès au Très Haut Débit en tout point du territoire, en déployant les réseaux de desserte et en développant les usages.
  5. Réussir la transition écologique et énergétique du territoire
  6. Donner une nouvelle impulsion à la politique linguistique
  7. Construire un projet culturel de territoire à l'échelle du Pays Basque
  8. Renforcer la production de logements adaptés aux besoins du territoire
  9. Organiser un aménagement équilibré entre territoires urbains et ruraux et des services adaptés aux besoins des habitants.

Le Conseil de développement va à présent élaborer une contribution qu’il transmettra ensuite au Conseil des élus début juin. Ce dernier sera alors chargé de la finalisation et de la négociation du Contrat Pays Basque 2014-2020.

< berri zerrendarat itzuli