12.01.16 EPCI Pays Basque : Les élus rendent un premier avis
L'avis consultatif sur le projet de périmètre du Schéma de coopération intercommunale demandé aux communes du territoire par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, a fortement animé la fin d'année 2015. Ce sondage, -préalable au vote décisif au printemps prochain-, a conclu à une majorité nette, 112 des 158 communes du Pays Basque s'étant prononcées favorablement au projet, soit 71% des communes, représentant 65% de la population du territoire.
Les élus se sont réellement approprié le sujet et au final, toutes les communes se sont exprimées sur le sujet.
En parallèle, les travaux engagés par le Conseil des élus et les 10 actuels EPCI pour approfondir l'hypothèse de création d'un EPCI Pays Basque se poursuivent jusqu'à février afin de donner un maximum de matière et de lisibilité aux élus.
Les conseillers municipaux seront à nouveau sollicités au printemps prochain pour rendre cette fois un avis définitif sur le projet de périmètre. Pour que le projet d'EPCI Pays Basque voit le jour, deux conditions doivent être réunies : 50% des communes représentant 50% de la population doivent exprimer un vote favorable.