• Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

23.06.17 Le Conseil des élus transmet le témoin

L’Assemblée générale du Conseil des élus du Pays Basque s’est réunie pour la dernière fois ce vendredi 23 juin 2017. Une fois voté le bilan moral et financier, les membres ont acté la dissolution de l’association après de 22 années d’activité au service du développement et de l’aménagement du Pays Basque. La Communauté d’agglomération Pays Basque a repris à son compte les missions, les activités et le personnel du CEPB.

En prévision de la création de la Communauté d’agglomération Pays Basque, le Conseil des élus avait entamé le 5 décembre 2016 son processus de dissolution, sous réserve que la CAPB reprenne ses missions, ses activités et son personnel. Depuis l’installation de la CAPB le 23 janvier dernier, l’ensemble de ces conditions ont été réunies. Ce vendredi, cinq mois plus tard jour pour jour, l’Assemblée générale du CEPB s’est réunie une dernière fois, pour clôturer ses comptes, valider son ultime bilan moral et solder ainsi sa dissolution. Un événement historique, pour lequel une centaine d’élus, membres des administrations publiques, représentants du Conseil de développement se sont rassemblés.

Présidé par Jean-René ETCHEGARAY, et en présence de ces prédécesseurs Jean-Jacques LASSERRE (1995-2001 puis 2008-2015) et Alain LAMASSOURE (2001-2008), l’assemblée générale est revenue sur 25 ans de démarche territoriale, portée par l’engagement des élus, de la société civile et des collectivités territoriales.

Pour clôturer la soirée, un cadeau de remerciement à été offert aux trois Présidents, qui ont marqué l'histoire de l'association et du territoire.

L'assistance a également rendu un vibrant hommage à Battitta BOLOQUY, qui prend une retraite bien méritée, après avoir vécu au plus près, l'évolution de la démarche territoriale, depuis sa genèse jusqu'à la création de la CAPB, à travers notamment les fonctions de direction qu'il a occupé au sein du dispositif Conseil des élus- Conseil de développement, depuis 1997.

< berri zerrendarat itzuli