Ipar Euskal Herriaren gobernantza

  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Au 1er janvier 2017, la création de la Communauté d'Agglomération Pays Basque va modifier considérablement le paysage politique du territoire et redessiner le lien entre cette nouvelle institution et la société civile organisée.

En effet, si la loi NOTRe a engendré la création de nouvelles intercommunalités, elle redéfinit également le rôle et les missions des Conseil de développement.

Le Conseil de développement du Pays Basque a décidé de lancer une  réflexion pour imaginer les fondations du CDPB de demain aux côtés de la nouvelle Agglomération, en s'appuyant sur 20 ans d'expérience, à oeuvrer auprès des élus, pour le développement du territoire.

A la Une : le CDPB prend son avenir en main

A l’occasion de son Assemblée générale annuelle du 25 novembre 2016, le Conseil de développement a présenté les différents travaux engagés dans le cadre de son évolution, en lien avec la nouvelle Agglomération (CAPB) qui verra le jour le 1er janvier 2017.

Quelle place pour la société civile organisée dans la nouvelle donne territoriale ? Comment pérenniser et renforcer le lien entre élus et société civile dans l’élaboration des politiques publiques de demain ?

Le nouvel Avis, adopté le 10 novembre dernier en Conseil de direction, et présenté lors l'AG, propose des réponses à ces questions.  Un travail fruit d’une réflexion entamée dès cet été au sein du bureau, enrichie par les contributions des membres, puis débattue lors d’une série d’ateliers entre septembre et octobre.

L’Avis pose les enjeux et dessine des perspectives de travail, pour notamment partager un projet de territoire ambitieux aux côtés de la nouvelle Communauté d’agglomération du Pays Basque.

Caroline PHILLIPS, Présidente du CDPB, a indiqué que les propositions de l’avis sont actuellement débattues avec le Comité de préfiguration de la CAPB.

En complément de cette démarche, le CDPB a présenté le nouveau numéro de la revue Soak (n°2), qui retrace l'histoire de la démarche territoriale initiée en 1992 et le rôle clé joué par le Conseil de développement dans la définition des projets de territoire successifs et leur mise en oeuvre.

Après vingt-deux ans de co-construction avec les élus, le Conseil de développement souhaite aussi moderniser la participation citoyenne auprès des pouvoirs publics, pour faire du Pays Basque un territoire innovant en terme de démocratie locale.

Le CDPB organise en ce sens un forum public de la démocratie participative, le 9 décembre prochain à 18h au Campus de la Nive (Amphi 400).

En savoir +

10/11/2016 Adoption de l'Avis Propositions sur l’évolution du Conseil de développement du Pays Basque par le Conseil de direction.

13/10/2016 Deuxième atelier de réflexion autour de l'évolution du CDPB avec les membres (40aine de participants)

29/09/2016 Premier atelier de réflexion autour de l'évolution du CDPB avec les membres (40aine de participants)

30/06/2016 Lancement -auprès des membres- d'un appel à contribution sur l'évolution du CDPB  à l'occasion du Conseil de direction.

03/05/2016 Le vote favorable  de la commune de Bardos au projet de schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le Préfet solde les conditions requises pour sa mise en oeuvre, plus de 50% des 158 communes représentant plus de 50% de la population ayant voté favorablement au projet.

  • Le chantier est piloté par le bureau du CDPB qui en assure l'animation.
  • Le Conseil de direction en assure le suivi et constitue l'organe décisionnaire.
  • Les membres de l'Assemblée générale sont informés de l'évolution de la réflexion et associés à celle-ci, notamment par le biais d'un appel à contribution, ou encore à travers des temps de rencontre (en plus des réunions d'AG ordinaires ou extraordinaires).