Transizio ekologiko eta energetikoa

  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Euskal Herria...

Hazkunde Berdearen aldeko energia positibodun lurraldea (HBAEPL-TEPCV) energia eta ekologiazko trantsiziorako lurralde hauta den lurraldea da.

Euskal Herriari 2015eko otsailean eman zion Garapen Iraunkorraren eta Energiaren Ministerioak HBAEPL-TEPCV labela eta bertako biztanleen, eraikinen, jarduera ekonomikoen, garraioen eta aisialdien energia beharrak murriztera engaiatu da.

Desmartxara lotu diren eragileek beren lurraldetan garapen eredu berria lortzeko, eredu soilago eta xuhurragoa lortzeko, ekintza plan orokorra proposatzen dute, lehentasunezko 7 ekintza alorren inguruan (ikus parean).

Bi egokitze azterketa abiarazi dira ere. Lehena Euskal Herriari Klima Energia estrategia bat zehazten laguntzeko. Bigarrenak, berriz, lurraldean lanpostu berdeek eta ekonomia adar berdeek etorkizunean ukan dezaketen indarra zehazteko xedea du. Lan horien emaitzak 2017an ukanen ditugu.

A la Une : Découvrez le film sur le programme TEPCV Pays Basque

Le Conseil des élus du Pays Basque présente un documentaire de 28 minutes qui fait le point sur les actions menées sur l'ensemble du Pays Basque dans le cadre du programme TEPCV.

En savoir +

28/11/2016 Comité de suivi TEPCV

11/07/2016 Comité de suivi TEPCV

19/05/2016 Signature de l'avenant à la convention TEPCV

11/01/2016 Comité de suivi TEPCV

09/10/2015 Comité de pilotage TEPCV

08/07/2015 Signature de la convention TEPCV

Sur la base d’un programme d’actions global travaillé avec les partenaires, les trois lauréats du Pays Basque à savoir :

-       le Conseil des élus, représenté par Sylviane Alaux

-       la Communauté de communes Garazi-Baigorri, représenté par Pierre Eyherabide

-       la Communauté de communes Soule-Xiberoa, représenté par Dominique Boscq

ont signé des conventions TEPCV avec Madame Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Le Conseil des élus a signé une Convention cadre pour le Pays Basque.

Des conventions particulières de financement ont été signées en cascade par chaque lauréat (CEPB, CCSX et CCGB) pour engager les premières actions du programme.

  • Le Comité de pilotage :

Rôle : lieu de pilotage du projet par les trois co-lauréats. Préparation collective de la stratégie de mise en œuvre du projet, arbitrage sur le budget, la communication, préparation des actions collectives.

Membres : Les élus référents du Conseil des élus, de la CDC de Garazi-Baigorri et de la CDC de Soule Xiberoa, la Présidente du Conseil de développement et les équipes techniques.

Fréquence de réunion : 1 à 2 fois par an en amont des Comités de suivi.

  • Le Comité de suivi

Rôle : instance qui valide le plan d’actions, propose les cadres de financements et fixe le planning du projet.

Membres : composé des membres du Comité de pilotage et des partenaires techniques et financiers du projet (DREAL, ADEME, Caisse des dépôts, Région, DDTM64 et Conseil Départemental).

Fréquence de réunion : 1 à 2 fois par an.

  • Les Comités collaboratifs

Rôle : instance « tête de réseaux » dont l’objectif est d’informer et de mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués sur chaque axe de travail TEPCV.

Membres : détail des compositions de chaque Comité dans chaque axe de travail

Les chefs de file thématiques sont :

- Bâtiments et espace public, le Conseil des élus avec l’AMO de Nobatek[1].

- Air et Mobilité, le Conseil des élus en lien avec les EPCI.

- Economie circulaire et déchets, Bil Ta Garbi[1].

- Energies renouvelables, les Communauté de communes Soule-Xiberoa et de Garazi-Baigorri.

- Biodiversité, paysages et urbanisme durable, le Conseil des élus en lien avec le Conseil de développement du Pays Basque.

- Education, Eco-citoyenneté et Mobilisation locale, le Conseil des élus en lien avec le Conseil de développement du Pays Basque et les associations locales (CPIEs et Bizi !)

- Gouvernance alimentaire, le Conseil des élus avec l’AMO de l’IUFN

Fréquence de réunion : 3 à 4 fois par an.

  • Le Forum partenarial

Rôle : « Plénière de projet » dont l’objectif est d’informer et de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs du Pays Basque sur TEPCV.

Membres : Cette première instance est ouverte à tous les participants qui signeront la Charte d’engagement (à élaborer) du projet TEPCV.

Elle pourra comprendre tout type d’acteurs (des collectivités, des syndicats, des institutions, des entreprises, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des associations, des particuliers,…), tous ceux qui sont impliqués ou souhaitent s’impliquer dans la démarche.

Fréquence de réunion : 1 fois par an

  • Etude ClimAgri

Le Conseil des élus a mené en 2013 une étude basée sur l’utilisation de l’outil Climagri® pour intégrer les questions Climat – Energie pour élaborer une stratégie sobre en énergie et en carbone pour l’agriculture et la forêt basque.

- Télécharger l’étude

- Télécharger la synthèse du diagnostic

Partenaires / Contacts

 

                 

Contacts :

Maite GONZALEZ, chargée de mission

email : m.gonzalez[a]lurraldea.net

Stéphanie HIRIARTE, chargée de mission

email : s.hiriarte[a]lurraldea.net

tél : 05.59.25.38.90