• Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

20.11.14 Leader Montagne Basque : un nouveau projet en préparation

Leader est un programme européen destiné à revitaliser les zones rurales autour de démarches de développement local intégrées, innovantes et multi-partenariales. Le Conseil des élus du Pays Basque a porté un programme Leader sur la période 2009-2014 ciblé sur la montagne basque, en s’appuyant sur la Charte de développement durable de la montagne basque élaborée en 2007 à l’initiative des Commissions syndicales de vallée avec l’appui des Communautés de communes et en concertation avec la société civile.

Alors que le programme Leader Montagne Basque (2009-2014) touche à sa fin,  le Président du Comité de programmation nous fait le bilan et nous en dit plus sur les perspectives d'avenir.

 

 

Interview de Pepela MIRANDE

Quel bilan tirez-vous de ce programme européen pour la montagne basque ?

PM : C’est un bilan positif ! Nous avons réussi à mobiliser plus de 3 millions d’euros de financement publics, dont 1,65 millions d’euros de fonds européens (FEADER/Leader), pour soutenir des projets au profit de la montagne basque portés par des maîtres d’ouvrage publics, associatifs et privés (dont les exploitants agricoles). Des projets pour soutenir le pastoralisme et l’agriculture de montagne, pour mettre en valeur la forêt et développer le bois énergie, pour organiser un tourisme durable, pour préserver et valoriser la richesse des patrimoines naturel et culturel de ce territoire, pour favoriser une meilleure cohabitation des usages.

Mais, au-delà des 90 opérations financées, je retiens surtout la dynamique collective que les acteurs ont fait grandir au cours de ces 6 ans. Le programme Leader aura permis de casser les cloisons  et de construire une réflexion collective et partagée entre élus et socio-professionnels, entre acteurs des différents secteurs d’activité, entre les différentes vallées de la montagne basque de Biriatou à Sainte Engrâce.

Fort de ces résultats, comment envisagez-vous la suite ?

PM : Les quelques 130 participants présents aux Rencontres de la Montagne basque –Mendiko Topaketak en octobre 2013 à Iraty ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble pour garder une montagne vivante en réactualisant les enjeux de la Charte de développement durable de 2007 et autour d’une gouvernance renforcée.

Cette année 2014 a été ainsi mise à profit pour élaborer un nouveau projet de territoire Montagne basque, porteur d’une ambition d’avenir pour ce territoire rural  fragilisé par une déprise agricole sur certains massifs et une déprise démographique sur ses hauts de vallée. C’est à partir de ce nouveau projet de territoire que se prépare actuellement une nouvelle candidature au programme Leader 2015-2020. Le Conseil des élus du Pays Basque doit rendre sa copie avant le 15 décembre. La Région sélectionnera début 2015 les 20 territoires en Aquitaine qui bénéficieront d’une enveloppe Leader.

Comment les acteurs du territoire ont été associés à cette nouvelle candidature Leader ?

PM : Des ateliers de concertation menés au printemps dernier ont réuni au total une centaine de participants. Elus, techniciens, représentants d’associations, socioprofessionnels ont ainsi débattu et échangé autour des enjeux de gestion et d’aménagement collectif des espaces de montagne, de valorisation économique des ressources locales, de sensibilisation et communication sur l’environnement montagnard, d’attractivité et qualité de vie des villages.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt sur la candidature Leader a ensuite été lancé en août-septembre auprès d’un large réseau d’acteurs publics et privés. 60 maîtres d’ouvrage potentiels ont ainsi répondu, présentant au total quelques 120 projets ou idées de projet à murir. Autant de contributions qui vont permettre d’enrichir, d’ajuster et de finaliser le dossier de candidature Leader de la Montagne basque.

< Retour à la liste d'actualités