Labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », le Pays Basque s'engage autour de la question d’une alimentation locale et de qualité pour tous. Les travaux et la mobilisation des acteurs du territoire autour de cette question vont permettre au Pays Basque de faire un saut qualitatif dans ce domaine, devenu aujourd’hui incontournable pour l’avenir des territoires.
Sur le territoire, la question de l’alimentation est portée depuis maintenant plusieurs années par de nombreux acteurs, dont les agriculteurs, qui ont permis un développement rapide des circuits courts et qui proposent une offre alimentaire locale et de qualité, mais aussi les collectivités via la restauration collective, les collectifs de consommateurs (ex. Interamap Pays Basque) ou encore les citoyens.
Le Pays Basque territoire expérimental
Le Pays Basque a été retenu avec deux autres territoires en Aquitaine (la Ville de Bordeaux et la Communauté d’Agglomération du Libournais), pour expérimenter dans le cadre d’un chantier régional, un projet de gouvernance alimentaire. La gouvernance alimentaire est au cœur du développement durable. Elle désigne « un nouvel ensemble de coopérations entre les différents acteurs et les échelons d’intervention géographiques dont l’arène commune est l’enjeu alimentaire ».
Une dynamique régionale
Ce projet piloté au niveau régional par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Aquitaine avec l’accompagnement et l’appui de l’IUFN (Plateforme internationale de promotion des systèmes alimentaires durables pour les régions urbaines), s’appuie également sur la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) d’Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’objectif de ce chantier est d’accompagner les territoires pilotes dans la mise en place d’une politique alimentaire territorialisée co-construite avec tous les acteurs du système alimentaire local.