Les mots-clés de l'aménagement et de l'urbanisme

  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

aménagement du territoire

C’est le cadre général dans lequel la planification des sols (SCoT, PLU…) et l’urbanisme opérationnel (opérations d’aménagement : ZAC…) peuvent être mis en œuvre. Les actions et interventions d’aménagement du territoire visent à assurer un développement équilibré du territoire, notamment par la localisation des grandes infrastructures de transport, des grands équipements et services collectifs.

artificialisation

L’artificialisation correspond à une consommation d’espaces naturels et ruraux. Les espaces qui subissent une artificialisation ne sont plus disponibles pour des usages tels que l’agriculture ou les habitats naturels.

assainissement

Désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. On parle d’assainissement collectif pour une station d’épuration traitant les rejets urbains.

Entretien avec Katia EMERAND ancienne directrice du SCOT de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes

déchets

Un déchet est un objet en fin de vie ou une substance issue d’un processus, jugé inutile, dangereux ou encombrant et dont on veut se débarrasser.

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.

        Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

  • La réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
  • La préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.

densité

Alternative à l’étalement urbain, la densité est un rapport entre une quantité (nombre de m² de plancher, nombre d’habitants, nombre de logements, nombre d’emplois, nombre d’entreprises) et l’espace occupé par cette quantité (surface de terrain).

Trois types de densité sont le plus souvent étudiés : la densité bâtie exprimée par le coefficient d’occupation des sols dans les règlements d’urbanisme (quotient de la surface constructible sur la surface de la parcelle), la densité de logements ou densité résidentielle (nombre de logements par hectare), la densité d’habitants ou densité de population (nombre de personnes pour une surface donnée).

écologie urbaine

L’écologie urbaine étudie l’ensemble des problématiques environnementales dans le milieu urbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie des habitants. L’écologie urbaine traite des thématiques suivantes:

  • énergie
  • eau
  • déplacements
  • paysage et biodiversité
  • bruit
  • déchets
  • air

étalement urbain

On appelle étalement urbain l’extension des espaces construits autour des pôles urbains.

 Les conséquences de l’étalement urbain sont environnementales et économiques : il induit une consommation élevée des sols, un développement urbain dépendant de l’automobile, une congestion des transports, un coût important en équipements et en énergie ainsi qu’une pollution atmosphérique accrue.

foncier

Entretien avec Arnaud PORTIER - Directeur de l’EPFL Pays Basque

forme urbaine

La forme urbaine sert d’instrument de description et d’analyse de la ville. On peut la définir comme le rapport entre le bâti et les espaces libres à l’intérieur d’une agglomération ou de différents types d’ensembles urbains (quartiers, îlots, rues, places…).

 La forme urbaine s’inscrit dans l’histoire (évolution “sur place”) autant que dans la géographie (évolution “dans l’espace”).

habitat

Entretien avec Denis CANIAUX - Directeur Développement et Patrimoine à Habitat Sud Atlantique

infrastructures

Ensemble des installations, des équipements permanents qui conditionnent le fonctionnement d’une région, d’un pays.

imperméabilisation

L´imperméabilisation du sol est le recouvrement permanent d´une parcelle de terre et de sol par un matériel artificiel imperméable tel que l´asphalte ou le béton. Ce phénomène fait partie des principaux processus de dégradation des sols sachant qu´il faut plusieurs génération pour reconstituer un sol sain après qu´il ait était détruit ou gravement dégradé. Son ampleur et sa progression son considérable en Europe. Il affecte des services écosystémiques essentiels notamment la capacité des sols à produire des aliments, à absorber l´eau, à la filtrer et à la mettre en réserve, ainsi que la diversité biologique

logement social

Entretien avec Denis CANIAUX - Directeur Développement et Patrimoine à Habitat Sud Atlantique

Entretien avec Sonia MARTIN DEL CAMPO - Directrice générale déléguée du COL

mitage

Prolifération non maîtrisée de constructions implantées dans des zones rurales ou en périphérie des agglomérations, entraînant une détérioration du paysage et des risques de pollution du milieu naturel.

Entretien avec Xabi ARBELBIDE - Architects paysagiste

mixité sociale

Entretien avec Sonia MARTIN DEL CAMPO - Directrice générale déléguée du COL

mobilité

Entretien avec Frédéric TOUPIN - Chargé d’étude mobilité à l’Audap

mobilité active

Déplacement sans apport d'énergie autre qu'humaine (sans moteur : marche à pied, vélo…).

mobilité douce

Pour les grandes distances, lorsqu’on associe des formes de mobilité active à des moyens de transports motorisés (ex. : transports en commun) ou assistés (ex : vélo à assistance électrique), on parle de mobilité douce, ou encore de circulations douces ou modes doux, ou déplacements doux ou transports doux.

modes de déplacement doux

Les modes de déplacement doux se réfèrent à l’étude puis la mise en place, généralement en milieu urbain, de modes de transports alternatifs à l’automobile, moins polluants, moins dangereux et à moindre impact en terme de contribution aux émissions de gaz à effet de serre (marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage).

paysage

Entretien avec Xabi ARBELBIDE - Architecte paysagiste

planification

La planification exprime les “choix stratégiques et objectifs à moyen terme du développement économique, social et culturel” (loi n°82-653 du 29 juillet 1982 portant sur la réforme de planification). Elle s’exprime dans des documents de planification (SCOT, PLU…) visant à organiser le développement de la ville et de ses territoires de façon cohérente.

renouvellemnt urbain

Le renouvellement urbain est, en urbanisme, une forme d'évolution de la ville qui désigne l'action de reconstruction de la ville sur elle-même et de recyclage de ses ressources bâties et foncières. Le renouvellement urbain a pour principal but de limiter en surface l'étalement urbain et la périurbanisation en valorisant l'habitat dense concentré, notamment pour diminuer l'empreinte écologique des habitats, et par suite de la ville elle-même. La ville peut être renouvelée sur des quartiers anciens, mais aussi sur des zones industrielles ou friches industrielles.

résilience

Le concept de résilience réinterroge la façon de penser le système urbain et ses perturbations. Appliqué à la ville, il peut être défini comme la capacité d'un système urbain à absorber une perturbation et à retrouver ses fonctions à la suite de cette perturbation. Dès lors, l’opérationnalité du concept passerait par la nécessité d’adapter le fonctionnement du système urbain tout comme ses composants aux perturbations potentielles, à reconstruire le système urbain suite à une perturbation majeure ou à définir des modalités de gestion de crise en intégrant la complexité même de la ville. Ainsi le concept de résilience appliqué à la ville semble trouver des traductions opérationnelles, notamment en matière de services urbains, qui répondent également aux objectifs de durabilité.

trame verte et bleue

La trame verte et bleue est une mesure du Grenelle de l’environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité. Cette mesure consiste à préserver et restaurer les continuités écologiques au sein d’un réseau fonctionnel, aussi bien terrestre (trame verte) qu'aquatique (trame bleue).

Dans le cadre de l´aménagement du territoire et de l´urbanisme, la trame verte et bleue doit être intégrée dans :

  • une cartographie régionale (Schéma Régional de Cohérence Ecologique, SRCE)
  • les différents documents d´urbanisme (SCOT, PLU,…)
  • la concertation avec les pays limitrophes

urbanisme durable

Entretien avec Bernard LESBATS - Architecte urbaniste et directeur du projet urbain de la Ville de Bayonne

urbanisme et santé

Pour l´OMS (1947), la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d´infirmité. Plus qu´une finalité, c´est aussi une ressource (Charte d´Ottawa, 1986, adaptabilité). La promotion de la santé dans l´urbanisme dépasse ainsi la seule préoccupation sanitaire et des modes de vie sains, pour viser le bien-être.