La première phase de l’élaboration du schéma de services publics en Pays Basque comprend l’élaboration d’un diagnostic territorial de l’offre et la demande en services.
Dans ce cadre, le bureau d’étude qui conduit ce travail, a proposé de s’appuyer sur trois sources d’informations : une synthèse des études existantes, des rencontres individuelles avec les communautés de communes et les opérateurs de service, l’organisation de six groupes de travail, baptisés « groupes témoins ».
Ainsi, 6 groupes témoins ont été réunis à Saint Palais, Saint Etienne de Baigorri, Mauléon, Ustaritz, la Bastide Clairence, Saint Pée sur Nivelle.
Ces groupes avaient vocation à recueillir des témoignages qualitatifs sur trois aspects essentiels de l’offre et la demande de services : les usages, la localisation, l’accès.
Chaque groupe a réuni 15 à 20 participants ; à savoir des usagers ou représentants d’usagers et des professionnels au contact quotidien des usagers (assistantes sociales, conseillères CAF, techniciens langue basque, infirmiers libéraux, responsables des services enfance/jeunesse, CLIC personnes âgées, animateurs sportifs et culturels, animateurs cyber-bases etc.)
Chacun a pu aborder une thématique principale – et dans certains cas une thématique complémentaire – et ainsi approfondir la réflexion sur les différents aspects concernant son territoire : la santé, la jeunesse, les TIC, les personnes âgées, la culture, la petite enfance.
Deux thématiques transversales ont été abordées dans chaque groupe : la mobilité et les technologies de l’information et de la communication.