Phase 2 : Définition des objectifs et orientations stratégiques

  • Imprimer la page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Le Comité de pilotage du schéma des services s’est réuni le lundi 3 octobre à St Palais, en présence des représentants de l’Etat, de la Région, du Département, des communautés de communes et du dispositif CDPB/CEPB.

A cette occasion, le Cabinet Sapie a rappelé les principaux enjeux identifiés dans la phase 1 du travail, parmi lesquels figurent le développement d’une offre de services spécifique pour les jeunes (emploi, mobilité, logement, santé etc.), le confortement du maintien à domicile et le développement de l’accueil de jour pour les personnes âgées, le développement de l’accès au haut débit sur l’ensemble du territoire, une meilleure complémentarité et une plus grande coordination entre les opérateurs de service au public etc. Un enjeu transversal à toutes les thématiques apparaît, à savoir celui de la mobilité et du développement.

C’est au regard de ces enjeux que le cabinet Sapie a proposé au Comité de pilotage d’articuler la stratégie du futur schéma des services, autour de 3 finalités, à savoir :

  • permettre l’accès pour tous les habitants du territoire à une offre de services publics répondant à leurs besoins réels et adaptée à leurs usages.
  • organiser l’efficience, la cohérence et la complémentarité des services au public et de leurs opérateurs pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque bassin de vie.
  • le développement d’une dynamique coopérative susceptible d’associer habitants, territoires et opérateurs dans la mise en œuvre d’une conception rénovée des services publics.

Cette dernière finalité viserait à mettre en place une démarche réellement innovante en matière de services, qui pourrait se concrétiser par le déploiement de coopératives de services, invitant les habitants à devenir acteur et non pas rester exclusivement pas dans une logique de consommateur.

Le Comité de pilotage a validé cette stratégie qui sera décliné dans la phase 3, par un maillage territorial des services et un plan d’actions opérationnel. Les conclusions de l’étude seront livrées au prntemps 2012.

Pour consulter la synthèse de ces 3 conférences participatives organisées en juillet 2011.